S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > Galerie RX

Galerie RX

Parmi ses lots, Elsa Guillaume, lauréate du Prix ICART - Artistik Rezo 2014, a gagné une résidence d’un mois à la Galerie RX d’Ivry-sur-Seine, lieu dédié à la jeune création internationale.

L’exposition de clôture de résidence Tako Yaki se déroulera du samedi 5 au lundi 7 avril inclus de 11h à 17h. Un événement qui permettra de découvrir une sélection des oeuvres de l’artiste.

Un concours d’art contemporain reconnu

Le vendredi 17 janvier, une foule compacte et animée se pressait à l’Espace Pierre Cardin pour la remise du Prix du Jury 2014. En attendant l’issue des délibérations du jury composé d'acteurs majeurs du monde du marché de l'art, le public a pu découvrir l’exposition des dix candidats finalistes, tous étudiants des Beaux-Arts de Paris.

Depuis cette année, les Beaux-Arts de Paris, école d’art, parmi les plus prestigieuses au monde, a fait confiance aux étudiants de l’ICART, 1ère école de médiation européenne, en devenant un partenaire de premier choix. Créé en 2008, le Prix ICART - Artistik Rezo a en effet pour vocation d’encourager et de récompenser le talent de jeunes artistes.

Parmi les 800 visiteurs au rendez-vous, nombre d’entre eux ont participé au vote du Public qui s’est déroulé le 18 janvier, à l’issue de l’exposition. L’intérêt de ce Prix du Public est de rendre l’exposition encore plus interactive et de permettre aux visiteurs d’exprimer leur choix.

Elsa Guillaume, lauréate du Prix du Jury, avec Cut Squid

Elsa Guillaume est diplômée des Beaux-Arts de Paris (2013). L’artiste qui a vécu plusieurs années à Londres a déjà exposé dans plusieurs pays.

Cut Squid est la représentation d’un calamar disséqué sur une table. Elsa Guillaume s’est inspirée

du mythe des profondeurs sous-marines véhiculé par les écrits et gravures de Jules Verne, mais aussi de documentaires ou de ses propres expériences, puisqu’elle visite elle-même les fonds marins.

Le calamar est représenté à l’aide de céramique et d’émaux, matériaux qui laissent à l’artiste une totale liberté de création et de maniabilité des formes. La table offre, quant à elle, une double lecture. D’une part, elle fait référence aux banquets et à la nourriture découpée pour être ensuite dégustée et partagée. Elle peut aussi évoquer l’idée de la table chirurgicale de dissection.

La lauréate du Prix du Jury bénéficie d’une dotation de 2.000 €, offerte par l’Icart et Artistik Rezo, d’une résidence à la Galerie RX, laquelle sera clôturée par une exposition du 5 au 7 avril 2014 inclus, ainsi que le soutien d’Artistik Rezo pour en faire la promotion.

La Galerie RX, un lieu dédié à la jeune création internationale

C’est une réelle opportunité pour la lauréate du Prix du Jury, Elsa Guillaume, de résider, puis d’exposer au sein de la Galerie RX d’Ivry-sur-Seine.

Située au 6 avenue Delcassé, dans le prolongement de l'avenue Matignon, la Galerie RX est un espace d'exposition qui représente des artistes confirmés de la scène artistique internationale et qui encourage la jeune création artistique.

Au fil des années, la Galerie RX a su se développer et s’ouvrir à l’international avec des artistes comme Bae Bien-U, Georges Rousse, Philippe Pasqua, Fabien Verschaere…

La Galerie RX d’Ivry-sur-Seine, un générateur de talents

En 2012, la galerie a ouvert un espace prestigieux de1.500 m2 à Ivry-sur-Seine, un ancien générateur de rayons X dans lequel étaient expérimentées les découvertes de Pierre et Marie Curie concernant le polunium et le radium, en 1911.

Cet espace est destiné à présenter des œuvres in situ, des accrochages en galerie et à accueillir des artistes

en résidence, tels que Sami Al Turki (Biennale de Venise – Pavillon d'Abu Dhabi), Sun-Ha AN, (Galerie

Gana, Séoul) ou Ivan Plusch (lauréat russe 2012 / Cité internationale des arts).

Pour ces jeunes artistes, la résidence à la Galerie RX leur a servi de véritable tremplin dans la réussite de

leur parcours artistique.

Tako Yaki, exposition de clôture de résidence du 5 au 7 avril 2014

L’exposition sera ouverte au public du samedi 5 au lundi 7 avril inclus à la Galerie RX d’Ivry-sur-Seine,

entre 11h et 17h (entrée libre).

Cet événement permettra de découvrir une sélection d’oeuvres de l’artiste, dont celle primée par le jury du Prix ICART – Artistik Rezo 2014, Cut Squid.

Des rendez-vous avec l’artiste peuvent être organisés sur demande en écrivant à l’adresse suivante : candidat.piar@gmail.com

Informations pratiques

Se rendre à la Galerie RX d’Ivry-sur-Seine

Ancien laboratoire des physiciens Joliot - Curie Générateur de rayons X

34 rue Ampère

94200 Ivry-sur-Seine

Métro

Station Bibliothèque

Nationale de France

Bus

325 (arrêt Gambetta)

Pour plus d’informations

www.prixicart-artistikrezo.weebly.com

www.galerierx.com

www.elsaguillaume.com

Publié le 18/03/2014

L’ICART partenaire de DRAWING NOW

8e édition du Salon du Dessin Contemporain ! Du mercredi 26 au dimanche 30 mars 2014

École de Médiation Culturelle ICART -  L’ICART partenaire de DRAWING NOW

Manon en stage au Rocher de Palmer

Pour l’ouverture de la culture à tous

École de Médiation Culturelle ICART -  Manon en stage au Rocher de Palmer

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :