S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > « COUAC » UN VOYAGE POÉTIQUE

« COUAC » UN VOYAGE POÉTIQUE

Première expérience de médiation culturelle pour Émilie, Josepha, Carla et Marine

 

Proposé au Carré de Saint-Médard-en-Jalles, « Couac » est un spectacle orienté jeune public, adaptation du Vilain Petit Canard d'Andersen.

C'est avec poésie et sensibilité que la Compagnie Succursale 101 revisite ce conte  : danse, jeux d'ombre et de lumière, musique et dessin, tous les ingrédients sont réunis pour éveiller la curiosité des tous petits et leur permettre de développer leur imagination. À l'aide d'accessoires mis à leur disposition, les spectateurs peuvent  reproduire ce qu'ils ont observé lors de la représentation ; c'est à eux de jouer !

Émilie, Josepha, Carla et Marine, étudiantes en première année à l'ICART Bordeaux, ont participé à l'encadrement de cet évènement.

 

 

Pourquoi avoir choisi de participer à « Couac » ?

E : Je voulais découvrir ce qu'était la médiation culturelle. Étant à l'aise avec les enfants, cette première expérience m'a particulièrement rassurée.

M : Je suis également intéressée par la médiation, l'accompagnement de visites guidées, et j'ai trouvé cette proposition idéale pour avoir une première expérience dans ce domaine.  

Quel est le lien, selon vous, entre le spectacle et l'installation ?

E : L'exposition réutilisait les musiques du spectacle, ainsi que les principes de jeux d'ombres. De plus, ceux qui n'avaient pas assisté à la représentation pouvaient en avoir un aperçu grâce aux photographies du spectacle.

C : Dans l'exposition, on retrouvait l'univers ainsi que les techniques observées sur scène ; les enfants découvraient l'envers du décor et cela semblait réellement les intriguer !

 

         

 
 

Quelles étaient vos missions ?

E : Nous devions accueillir les gens, placer les scolaires pour le spectacle, accompagner le public dans la découverte de l'exposition et sécuriser l'installation.

Qu'avez-vous pu observer durant cette semaine ?

E : Nous avons constaté que l'installation est une forme d'art en plein essor, fonctionnant très bien sur n'importe quel type de public.

J : Les adultes se sont d'ailleurs autant amusés dans cette salle noire que les enfants !

Que vous a globalement apporté cette expérience ?

E : J'ai pris confiance en moi avant d'attaquer nos deux mois de stage en première année. Je me suis montrée responsable et professionnelle !

C : Cela m'a permis de développer mon assurance et de confirmer ma volonté de travailler dans la communication, la médiation et les relations publiques.

M : J'ai pu acquérir une certaine autonomie car lorsque nous nous occupions de l'exposition nous n'étions qu'entre nous ; on nous faisait confiance, ce que j'ai apprécié.  

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.lecarre-lescolonnes.fr/spectacle/couac-librement-inspire-du-vilain-petit-canard-dandersen&/#8230

Mylee Carrère – ICART 2 Correspondante ICART Bordeaux

Publié le 13/04/2015

LAURÉATS DU PRIX ICART - ARTISTIK REZO 2015

7ème édition

École de Médiation Culturelle ICART -  LAURÉATS DU PRIX ICART - ARTISTIK REZO 2015

DIX JOURS AU JURY JEUNE ÉTUDIANT DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND

Journal de bord d'une icartienne

École de Médiation Culturelle ICART -  DIX JOURS AU JURY JEUNE ÉTUDIANT DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT-FERRAND

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :