S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'icart > au coeur des 40 ans d’art press

au coeur des 40 ans d’art press

Créée en 1972, art press est une revue mensuelle d'information et de réflexion sur la création contemporaine. Acteur et témoin engagé de la création d'aujourd'hui, art press a pour vocation de couvrir l'ensemble de la scène artistique mondiale. Bilingue (français/anglais) depuis 1992, art press propose à ses lecteurs une approche éditoriale unique. C'est donc à l'occasion des quarante ans d'existence de ce magazine, que des étudiantes de l'Icart se sont impliquées au sein de l’association "permanences de littérature" pour aider ses membres à mener à bien cet évènement. Ilona et Mélissa se prêtent alors au jeu de l'interview.

Pourquoi avoir choisi d'être bénévole sur cet évènement ?

Mélissa : J'ai souhaité être bénévole aux 40 ans d'art press pour plusieurs raisons. Mon but premier était de rencontrer les critiques d'art conviés à l'événement comme Didier Arnaudet, qui est aussi créateur de plusieurs biennales d'art. J’ai aussi fait ce stage pour avoir une expérience de plus et rencontrer le plus de personnes possibles. En effet, j'ai pu collaborer avec la directrice des permanences de la Littérature Marie-Laure Picot, association à l'initiative du festival Ritournelle où j'envisageais aussi de faire un stage, rencontrer Catherine Millet, fondatrice d'art press, Anaël Pigeat, nouvelle rédactrice en chef, les artistes Alexandre Singh, Bertrand Lavier et j'en passe...

Qu'est-ce que cela vous a apporté sur les plans  professionnel et personnel ?

Mélissa : Sur le plan professionnel, ce stage m'a permis de me créer des opportunités de stage, mais surtout de mieux appréhender l'organisation d'un tel événement que ce soit en communication, relations presse, gestion des partenariats, mais aussi accueil et médiation. J’ai aussi appris sur la coopération avec l'équipe technique et les collectivités locales.

Sur le plan personnel, j'ai pu faire de nombreuses rencontres, et j’ai été confrontée à des milieux et univers différents. J'ai élargi mon réseau, j'ai découvert des artistes, et j’ai aussi assisté à leurs performances et à leurs échanges avec les critiques et le public.

Ilona : Moi aussi j’ai beaucoup appris. Désormais, je sais rédiger une revue de presse!. J'ai aussi, car novice dans le domaine, appris beaucoup sur la littérature contemporaine. Puis, j'ai eu la chance d'assister à à la table ronde du CAPC, où les critiques d'art d'art press échangeaient sur leurs expériences, idées, projets, et anecdotes. Le débat était très enrichissant, et m'a offert de découvrir des aspects de l'art contemporain qui m'étaient jusqu'alors encore étrangers. J'ai aussi rencontré des personnalités telles que Catherine Millet qui n'est autre que la rédactrice en chef de la revue, mais aussi Didier Arnaudet, critique d'art et un des premiers intervenants de l'ICART Bordeaux.

Propos recueillis par Laurie Chalureau, Correspondante ICART 2

 

Publié le 23/11/2012

Interview de Thierry Fouquet, directeur de l’opéra de Bordeaux

École de Médiation Culturelle ICART -  Interview de Thierry Fouquet, directeur de l’opéra de Bordeaux

Rencontre avec Alain Moueix et Guillaume Toumanian

LE COLLECTIONNEUR ET L’ARTISTE

École de Médiation Culturelle ICART -  Rencontre avec Alain Moueix et Guillaume Toumanian

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :