Documentation ICART Brochures Contacter ICART Portes ouvertes Candidater ICART Candidater

Stage à l'Institut du Monde Arabe

Passionnées par les relations interculturelles, Julia et Louise en formation médiation culturelle à l'ICART, ont choisi d'effectuer leur stage à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Elles nous racontent leurs missions très variées.

  • Pourquoi avoir choisi de faire votre stage à l'Institut du Monde Arabe ?

Julia : Très intéressée par les interactions et les coopérations interculturelles, j'ai envoyé une candidature spontanée à la direction des actions culturelles de l'Institut du Monde Arabe. J'ai obtenu un entretien avec le directeur. Il m'a informé qu'il cherchait un autre stagiaire et j'en ai parlé à Louise qui, elle aussi, est passionnée par les relations interculturelles.

  • Quelles missions vous sont confiées ?

Louise : Au sein de la Direction des Actions Culturelles de l'Institut du Monde Aarabe, je gère le label « Musicales » créé il y a 20 ans (de l'administratif, à la production, en passant par la diffusion).

Julia : Quant à moi, je suis chargée de la production des spectacles, et je mets en place la programmation musique et danse de la saison 2013/2014. Dès que le temps nous le permet, nous aidons le service communication. En ce moment, nous menons une action avec l'équipe de médiation numérique qui consiste à faire des captations et créer des teasers promotionnels.

L'avantage que nous avons à travailler dans un institut culturel de cette envergure, est la diversité de nos activités et de nos rencontres, toutes enrichissantes et instructives. Nous avons, par exemple, assisté à une conférence à l'ambassade du Maroc, à une interview d'artiste dans les locaux de radio France ou encore à un enregistrement d'un disque dans des studios.

Julia : Nous souhaitons toutes les deux continuer nos études. Pour ma part mon but serait d'intégrer le master de coopération artistique international à Paris. Je souhaite aussi continuer à découvrir le monde en effectuant des stages dans des centres culturels au rayonnement international ; je pense notamment à une alliance française à l'étranger pour mon prochain stage.

Louise : Je voudrais continuer à étudier dans le domaine interculturel et pourquoi pas me spécialiser dans le documentaire. Avant cela, je souhaite interrompre mes études durant un an afin de pouvoir voyager.

 

Téléchargez une documentation

Merci de sélectionner un campus.